Photo de Alvaro Garcia, Journal "El Pais"

"Liebestod" de "Tristan und Isolde"... et Isolde monte aux cieux...

Vous savez Waltraud, au moment je pense beaucoup au « Liebestod » de Tristan und Isolde.

Liebestod qui signifie « mort d'amour »… Mourir d'amour… sera que réellement nous nous sommes déjà arrêté pour penser que chose fantastique représente cela ?

« Mourir » dans Tristan und Isolde il n'est pas en relation avec douleur et souffrance. Le « Liebestod » dont est plus qu'un décès, mais un moment de transmutation, d’accomplissement, d'arriver à la fin d'un cycle qui était déterminé. J'oserais dire qu'Isolde ne meurt pas simplement, mais monte aux cieux ! C'est le moment que Isolde réveillé pour les mondes spirituels, elle « voit », « entend » ce qui les autres ne perçoivent pas. Nous pouvons même faire analogie avec un rituel d’initiation.

Apporter les grand mythes pour notre réalité actuelle (réalité que nous percevons tant que de l'humanité générale) je crois que c'est niveler la situation « en dessous », à en niveau très bas. Nous sommes tout de Dieux en formation, éclairs divins, et les mythes vient nous rappeler de cette condition (voir texte des mythes ici). Comprendre simplement qu'Isolde meurt pour rester avec Tristan , me semble très peu. Cette oeuvre nous montre que nous devons élever notre condition actuelle à la condition idéale des mythes, lesquels existe une forme de vivre dans l'Amour, « de rompre » avec les conventions, que la possibilité d'être en harmonie avec l'Univers et le comprend avec toute notre âme, les initiations dans les mondes spirituels, sont ouvertes à tous ceux qui vivent dans Amour. Amour avec « A » majuscule, amour sans egoïsme, altruiste, inconditionnel, d'esprit pour esprit.

L'Amour d'Isolde et de Tristan n'est pas la « fin », mais le « moyen » de cette condition.

Pour mieux « plonger » dans le « Liebestod », nous allons profiter de deux mises en scène sensationnels que nous avons disponibles en DVD. La mise en scène de Heiner Müller, à Bayreuth, en 1995 et la mise en scène de Patrice Chéreau, au Scala de Milan, en 2007, les deux avec Waltraud Meier au rôle de Isolde, natürlich !

L'idée de ce texte n'est pas discuter concernant les mise en scène, même parce que toutes les deux sont merveilleuse, chacune à son point de vue, mais simplement je vois dans le montage de Patrice Chéreau une vision plus humaine et dans le montage de Heiner Müller une vision que nous appellerions peut-être « sur » humaine (en rappelant je me rapporte spécifiquement à aria finale, le « Liebestod », que c'est notre sujet).

J'ai eu l'occasion de regarder la mise en scène de Heiner Müller en vidéo dans un événement wagnérien en 2006 au Louvre, à Paris. Curieusement à l'époque je vivais proche à l'Église de la Madeleine au 8° Arr. à Paris, qui je fréquentais régulièrement. Et exactement en pensant dans le côté sacré de la mort d'amour d'Isolde, il m’a été impossible de ne pas faire un rapport de l'image de l'autel de cette église, qui représente l'ascension de Maria Madeleine (néanmoins c'est une image ambiguë, en semblant aussi Jésus-Christ), avec la fin du montage de Tristan und Isolde de Heiner Müller. Seulement je peux dire que j’était dans les cieux après assister cette merveille ! A propos des images, regardez vous-même ! (sans l'intention de faire un rapport de Isolde avec la figure de Maria Madalena, moins encore avec Jésus, mais tout simplement voir la forme sacré d'ascension de ce moment)

La scène final...

E l'image de l'Eglise...

Intéressant ?!

Ce qui concerne la mise en scène de Patrice Chéreau, qui est magnifique du point du vue plus humain, j’ai pu la regarder en direct par la télé, et au moment du « Liebestod », à part de l’émotion bien sûr, je suis resté un peu choqué !

L'idée du versement du sang dans la mort d'amour me gêne un peu. Le sang est le moyen d'expression de l'esprit concernant son corps physique. Et versement du sang est en rapport avec sacrifice. Le plus grand exemple que nous pouvons avoir est exactement le sacrifice de Jésus-Christ par l'humanité, à travers du sang qui est tombé au moment de son décès. Néanmoins Isolde elle ne se sacrifie pas, elle ne meurt pas par Tristan, ni par l'amour, mais d'amour, d'extase divin.

Isolde cherche un état d'esprit pour accomplir l'amour divin qu’elle a conquis, fruit du processus alchimique de la transformation de la passion dans amour que nous accompagnons pendant cette œuvre merveilleuse. En étant ainsi elle finit avec les mots : « dans cette vague universelle de la respiration du monde, je plongée, je me noie, inconscient, "extase maxima" ! »


Et voilà la mise en scène de Patrice Chéreau:


video

et la mise en scène de Heiner Müller:
video

11 commentaires:

  1. Il y a aussi la DVD de Tristan%Isolde de Munich, sous la direction de Zubin Mehta....

    RépondreSupprimer
  2. Hi to all, the contents existing at this site are genuinely remarkable for people experience,
    well, keep up the nice work fellows.
    Here is my web site :: solution for stretch marks

    RépondreSupprimer
  3. I tаke pleаsuге in, геsult іn I fоund еxаctly what Ι was loοκing for.
    Υοu have endеd my 4 day lοng
    hunt! Goԁ Bless you man. Ηаνe a great daу.
    Bye
    Here is my web-site - tension set ring

    RépondreSupprimer
  4. I'm happy to kwon you've found and you like the blog! Thanks for your comments!

    RépondreSupprimer
  5. All you want to lot more drastically, them influences a lot
    more women of all ages compared to guys. This is why it's authoritative for those who in treating rosacea, and many hoi polloi with rosacea can welfare from encyclopaedism more or less it. each type also has its with oat meal in it from almost retailers and it has Grand impact on rosacea as an anti-itching product.

    Also visit my webpage laser treatment rosacea Gorst

    RépondreSupprimer
  6. difficulty initiating walking or abruptly fillet are examples of factors
    that effect diagnoses? According to "Harrison's Principles of Intragroup Medicine," more
    or less the use of levodopa and also reduces the worrisome contrary effects care nausea and puking.

    Since parkinson's disease Ordinarily affects masses over the age of of olfactory perception "may be a utile cover dick to observe those at high gear peril for growing of parkinson's disease in later
    lifespan."

    My web page: Parkinson's disease specialists Dolton

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Both fruits and vegetables are high gear in fibre to
    ingest troika to quartet spoons of apple cyder vinegar.
    Here are a few Heater-points to help you be successful in lowering or maintaining alower cholesterollevel.

    freeze down! Put in the lentils.

    Here is my weblog: herbs cholesterol to high treat
    My page - herbs cholesterol to high Treat

    RépondreSupprimer
  9. Hi, I do believe this is an excellent website.
    I stumbledupon it ;) I'm going to revisit once again since i have book marked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide others.

    Here is my page: plus de tweet

    RépondreSupprimer
  10. I have read a few good stuff here. Certainly
    worth bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt
    you set to create any such magnificent informative website.


    Also visit my web page :: avoir plus de vues sur youtube

    RépondreSupprimer
  11. I'm really enjoying the design and layout of your blog. It's a very
    easy on the eyes which makes it much more pleasant
    for me to come here and visit more often.
    Did you hire out a designer to create your theme? Excellent work!


    Also visit my web page: SEO automation

    RépondreSupprimer