Photo de Alvaro Garcia, Journal "El Pais"

Le misticisme que lie Tristan et Isolde

Quand Tristan finalement va à la rencontre d'Isolde avant de descendre dans le Cornuailles, nous avons un leitmotiv qu'il se répète 4 fois. (Cliquez ici pour voir cet intervalle de l'opéra. Il commence à partir des 5 minutes de la vidéo)

Quatre dont il signifie aussi le magnifique quaternaire magique du SE TAIRE, du SAVOIR, du POUVOIR et du OSER, que c'est une méthode pratique pour lequelles qui veulent parcourrir un chemin spirituel d'auto connaissance; et qui laisse claire l'union mystique qui cherchent nos amants.

En éclaircissant les quatre principes, nous comprenons que SE TAIRE va obligatoirement précéder le SAVOIR, le POUVOIR et l'OSER, donc signifie calmer et faire taire l'automatisme de l'intellect et de l'imagination, pour atteindre la vrai concentration qui apporte conscience pour ce qui se parle. De cette concentration, le savoir récolte les connaissances, les expériences, pour transformer en sagesse. Ce savoir, fruit de la réflexion pure, qui en se fixant dans la mémoire, passe par le processus d'assimilation par les pensées et les sentiments, pour se devenir un message, un symbole comunicable.

En atteignant alors le POUVOIR tant que vouloir, le pouvoir lequel il choisit, qui décide ce qui il veut chercher, où et comment chercher, donc peut le faire, il domine la situation. Pour "pouvoir" finalement OSER, où il ose pour s'élever dans la verticalité, outre la créature, jusqu'à l'essence de l'être, le feu créatif divin.

Isolde va dire qu'elle a aussi appris À SE TAIRE quand elle a caché et a guéri Tristan. Tristan finalement va comprendre aussi l'appel de la "Reine du Silence" ; quand il dit, dans le premier acte :

"Des Schweigens Herrin
La reine du silence
heisst mich schweigen :
elle m'ordonne de faire taire
fass' ; ich, was sie verschwieg,
si je comprends dont elle fait taire
verschweig ich, was sie nicht fasst.
je fais taire sur que elle ne comprends pas."

Isolde sait ce qu'elle veut, plus dont la réconciliation, elle veut rompre avec le convencionalisme. Tous les types d'expériences et les sentiments qu'elle a vécu concernant Tristan a apporté à elle la révélation dont il n'a pas d'espace pour le vrai Amour dans des structures imposées par la société, que elle l'éclaircira à Tristan en lui montrant comme les deux vivent dans ce monde d'apparence.

Dans le filtre nous avons une représentation du POUVOIR, filtre du mort, que Isolde appelle comme filtre de réconciliation (Sühnetrank) et Tristan l'appellera comme filtre de l'oubli (Vergessenstrank), néanmoins pouvons considérer comme le filtre lui-même d'amour, qui va donner des forces pour rompre avec les conventions (en comprenant que l'Amour et la Mort sont des opposés complementaires).

Où finalement les deux peuvent oser dans lesquels nous appelons la verticalité, réellement dans la recherche de l'essence de l'être. Tant que corps (Tristan) et âme (Isolde) en servant à l'esprit pour accumuler des expériences et à vivre les maximas potentialités divins qui portent, allumer la flamme du esprit, le "fiat" créateur, tant que "dieu" en formation.

Isolde affirme déjà son audace quand elle explique tout ce qui s'est passé entre elle et Tristan, en laissant clair son désir de vengeance. Néanmoins quand elle finit avec la phrase : "Tod uns beiden" (mort pour nous deux), nous pouvons nous interroger : Si elle veut la vengeance, pourquoi mourrir avec Tristan ?

Nous trouverons la réponse dans le libreto, au deuxième acte :

So stürben wir,Ainsi nous mourrions
um ungetrennt,pour n'être plus séparés,
ewig einigéternellement unis,
ohne End',sans fin,
ohn' Erwachen,sans réveils,
ohn' Erbangen,sans crainte,
namenlosoubliant nos noms,
in Lieb' umfangen,embrassés dans l'amour,
ganz uns selbst gegeben,donnés entièrement l'un à l'autre

der Liebe nur zu leben !

pour ne plus vivre que l'amour !


Et là, nous laissons la musique parler par elle même:

(cliquez sur l'image au dessus pour regarder la vidéo)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire