Photo de Alvaro Garcia, Journal "El Pais"

KUNDRY : la tentatrice ou l’héroïne ?

Une des choses qui plus m'attirent dans un personnage est la force de personnalité que il porte.

De nos héros wagnériens sans aucun doute que tous portent une force incroyable, mais quelques-uns ne sont pas nécessairement des héros, ils néanmoins conquièrent cette force et se deviennent des héros.

Brünhilde, par exemple, est naturellement une héroïne, mais je pense dans le cas de Kundry, qui est exactement celle qui va faire les tentations au héros, mais que c'est aussi le miroir fondamental pour Parsifal, sans lequel il ne sauverait pas Montsalvat.

Kundry… mystérieuse, sans origine connue, avec des yeux lesquels ils tout voient et des oreilles que tout entendent, qui accompagne les chevaliers soit dans le salut ou dans la perdition. Elle qui traverse des continents, plans, dimensions ; destinée à faire des erreurs par le monde, en portant dans elle même la connaissance, c'est la serpent, la femme comme « Eva », comme début.

Kundry que sert les deux royaumes : au Graal quand réveillé par Gurnemaz, à la Magie (noire) quand réveillé par Klingsor, la femme sauvage, la femme séduisante, la femme servante. C'est elle qui dominée par leurs désirs inférieurs, de nature sensuelle, qui incite les chevaliers à perdre le domaine de son énergie créatrice , est elle, et seulement elle qui peut indiquer les chemins à Parsifal, qui est innocent jusqu'connaître à Kundry, quand elle fournit à Parsifal la possibilité de, à travers de la connaissance, transformer cette innocence infantile qui seulement est innocente donc il ne connaît pas, dans une pureté qui apprend le renoncement.

Parsifal a besoin même de la malédiction de Kundry, qui dit qu'elle trouvera toute les chemins, sauf celui qu’il cherche, donc est seul en manquant par le monde que il conquête les expériences du monde, d'utiliser la lance, le pouvoir spirituel , pour guérir, jamais pour blesser, et après servir le monde finalement conquérir le mérite de se rendre roi du château de Montsalvat et guérir l'humanité, guérir Amfortas, l'homme tombé.

De Herodias, la femme qui a demandé la tête de João Batista dans un plateau, à la Marie Madeleine, la femme qui Jésus-Christ a expulsé 7 démons, qui lavent les pieds de Jésus et qu’elle le voit après la Ressurection, Kundry est un univers de possibilités. C'est la grande figure wagnérienne, créée par Richard Wagner lui-même, donc nous n'avons pas de références mythologiques exactes concernant à Kundry de la forme que nous trouvons dans le Kundry de Wagner.

Des études de mysticisme désignent un méthode de discipline spirituelle qui est les 3 vœux : Vœux de la Pauvreté, de l'Obéissance et de la Chasteté. Les 3 vœux sont dans leur essence, souvenirs du « Paradis », où nous appelons d'Obéissance quand l'homme était uni à Dieu, nous appelons de Pauvreté quand il possédait tout dans la mesure qu'il avait besoin (sans dépendance), et nous appelons de Chasteté quand son accompagnatrice était à son tour sa femme, son ami, sa mère et sa sœur. Donc la communion totale entre l'esprit et le corps implique dans l'intégralité absolue de l'être spirituelle, psychique et corporel, dans l'amour pur et chaste, donc là il s'aime de la totalité de l'être. Aimer est sentir quelque chose comme complètement Réel, en réveillant pour la réalité de nous-mêmes, qui dans les prendra pour la réalité de l'autre, du proche, de l'humanité.

Kundry, dont réveille Parsifal par la réalité de soi-même au moment que elle lui donne son nom, va passer par « mère », comme guide (ami) pour qu'il puisse découvrir ses origines, jusqu'se passer par femme, en aimant, en le révélant à plus dont les douleurs du monde, les douleurs d'Amfortas, mais l'Amour et les douleurs de la Passion, quand nous ne réussissons pas à vivre intensément cet amour pur et chaste, jusqu'à montrer son destine mûr pour Parsifal en implorant à une rédemption, et en laissant clair pour Parsifal qu'il seulement soulage à celui-là douleur de la Passion en allant la rencontre de l'amour par l'humanité.

Kundry, condamné à manquer par des vies et plus vies, a besoin de trouver celui lequel la rejette, celui qui accède la connaissance (« KUNDe » signifie connaissance en Allemand, avec le même radical que KUNDry. À second acte Kundry il dit à Parsifal : « Was zog dich hier, wenn nicht de Kunde Wunsch ? » Ce que t’est venu jusqu'à ici autrement le désir de la connaissance ?) du monde, horizontale, que Kundry fournit et que ce sera la base pour la conquête de la connaissance verticale, la sagesse spirituelle. Et Kundry après servir comme chemin pour le processus d'Initiation de Parsifal, finalement accède au Graal, participe de la cérémonie initiatique et où donc elle peut mourir, ou encore plus, se libérer de la roue du destin, des cycles incarnatoires , en conquérant l'attendue rédemption.


Chère Waltraud Meier,
je consacre ce texte à vous, qui m'a beaucoup inspiré pour l'écrire. Vous que porte la synthèse des possibilités des reincarnations de Kundry (Herodias, Maria Madalena, Gundriggia, etc) et que est (à mon avis) la meilleur Kundry de tous les temps ! Danke schön! :-)

Pour compreendre plus à propos de les 3 voeux de la discipline spirituelle,voir le livre:
"Meditations sur les 22 arcane majeurs du Tarot" , auteur anonyme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire