Photo de Alvaro Garcia, Journal "El Pais"

Plonger dans le coeur de Waltraud...avec Daniel Barenboim.


Après la lecture passionnante du livre de Daniel Barenboim, « La musique éveille le temps », je ne pourrais pas laisser de partager avec vous un extrait très touchant qu’il a écrit à propos de notre chère Waltraud…

Il parlait à propos de l’West-East Divan orchestre, ou ils discutait la possibilité de jouer Wagner ou pas. Ils ont decidé de le jouer, et là nous plongeons dans ses mots…

« … L’été suivant, Waltraud Meier était avec nous à Pilas, pour participer aux activités et répéter la Neuvième Symphonie de Beethoven, qu’elle donna avec nous cinq foi cet été-là. L’après-midi après son arrivée, je lui demandé de chauffer sa voix avant la répétition avec orchestre parce que nous avions une surprise pour elle. Elle pensait nous entendre répéter la Première Symphonie de Brahms, également au programme de notre tournée de concerts, et avait du mal à contenir sa curiosité. Lorsqu’elle entendit le début du Prélude de Tristan und Isolde, elle fut visiblement émue ; et, alors que la salle de répétition était pleine de visiteurs qui s’intéressait au programme, outre quelques journalistes – qui formaient une espèce de publique -, elle leur tourna le dos, et face à l’orchestre, commença à chanter la Liebestod. Nous avons tous – Waltraud, l’orchestre et moi – été très émus pqr l’expérience. Entendre cette merveilleuse cantatrice allemande communiquer avec des Arabes et des Israéliens à travers la musique de Wagner, s’était se libérer de l’emprise de tant d’esprits oppresseurs, de tant de tabous d’un coup. »

Les mots de Daniel Barenboim me touchent beaucoup et nous proportionne aussi la possibilité de plongé un petit peu dans le cœur de Waltraud Meier… là nous découvrons un être humain très sensible, simple, qu’ il n’a pas peur de se donner, au contraire, se donne de tout son âme, avec amour.

Merci Daniel Baremboim pour votre très beau livre !

3 commentaires:

  1. Bonjour !

    Je ne connaissais pas l'existence de ce livre, merci d'en parler et bien sûr merci de tous ces témoignages sur cette immense personnalité du chant qu'est Waltraud Meier !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours avec plaisir que je consulte votre site, moi aussi je vous dis merci de nous faire partager vos "confessions à Waltraud" nous pouvons voir qu'elle est une Grande Dame au sens lyrique comme au sens humain . Bravo encore

    RépondreSupprimer
  3. Je vous invite à voir un petit extrait du DVD de Daniel Barenboim avec notre chéri... c'est très bien l'amitié entre les deux... http://www.youtube.com/watch?v=GkjGOHBCrSg&feature=channel_page

    RépondreSupprimer