Photo de Alvaro Garcia, Journal "El Pais"

L'Alchimie du Prélude de "Tristan und Isolde"

Wagner a par caractéristique, dans leurs préludes, faire un résumé de tout le drame.

Avec "Tristan und Isolde" ; ce n'est pas différent.

L'harmonie entre leitmotivs nous transmete 4 idées générales :

AMOUR - REGARD / MORT - DÉSIR

Le REGARD qui a fait naître l'AMOUR, et le DÉSIR qu'emmene à MORT.
Ainsi que Parsifal parlerait à Tristan : "la source du mal, du malheur, sont les désir du monde, il faut boire d'autre source…".

Comment peut le regard aulequel il démasque les mystères de l'âme, qui conduit à l'amour, être souillé par le désir, que prend au décès ?
Encore une fois l'Astrologie nous indique un chemin intéressant. Dans cette relation nous avons les 4 signes fixes : taureau, Lion, Scorpion et Verseau, comme dans la figure au-dessous :

Nous savons qu'où il y a lumière il y a aussi ombre, et plus de lumière, est aussi plus d'ombre.

L'ombre de l'Amour est la passion, qui porte dans elle le désir, où les amants après boire le filtre (dont c'est que la faillite du convencionalisme) decouvrent cette passion. Néanmoins cet amour porte dans lui une innocence donnée qui doit être transformée dans une pureté conquise, c'est-à-dire, a besoin de l'expérience de la passion qui va apporter la connaissance, est l'amour qui mêlé dans la passion va chercher la transmutation de cette passion en conquérant non plus l'innocence, mais la pureté de l'amour, riche de sagesse.

Cette expérience d'amour et de décès aussi est symbolisée par les filtres, par l'échange des filtres, que, tant qu'essence, filtre d'amour et filtre de mort sont les mêmes, donc ils seul représentent la faillite avec les conventions imposées par la société.

Ainsi que Parsifal a besoin de Kundry, donc l'innocent simplement "ne sait pas", mais le pure "connait", et il apprend à renoncer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire